Piccole Dritte per Barcellona Da visitare senza moderazione!
Questo contenuto non è disponibile in altre lingue

Coronavirus à Barcelone: mesures pour combattre l’épidémie de covid-19

Valérie
Pubblicato da

Ultimo aggiornamento il 21 Ottobre, 2020. 0 commenti

Voici des informations sur la situation à Barcelone pendant la période de nouvelles restrictions mises en place à partir du 17 juillet 2020 à la suite de la résurgence de nouveaux foyers de contagion liés au coronavirus.

cornavirus barcelone sagrada familia

En raison de la recrudescence de cas de coronavirus dans toute l’Europe, des mesures drastiques ont été prises à Barcelone et dans toute l’Espagne, dans le but de protéger les citoyens et de freiner la pandémie.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez avait en effet annoncé l’état d’urgence en Espagne vendredi 13 mars 2020. Celui-ci a pris fin le 19 juin 2020.

La Rambla Catalunya déserte à Barcelone, le soir des mesures du samedi 14 mars 2020

En Espagne, un plan de déconfinement en plusieurs phases avait été élaboré dans le but d’atteindre la “nueva normalidad” (nouvelle normalité) soit le déconfinement complet. Celui-ci variant en fonction des régions est en vigueur dans tout le pays depuis le 19 juin 2020. Les frontières terrestres entre l’Espagne et la France et l’Espagne sont ouvertes depuis cette date également.

Coronavirus Barcelone : infos générales

L’activité a repris à Barcelone depuis fin juin. La plupart des magasins, bars restaurants, musées, parcs ont réouvert. Il y est demandé de respecter les consignes de distanciation exigées par la mairie dans le but de prévenir toute éventuelle contagion.

Port du masque obligatoire

Depuis le 10 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les moyens de transport et tous les espaces publics clos et ouverts et ce même si les mesures de distanciation peuvent être respectées. Tout contrevenant sera passible d’une amende de 100 euros.

Gel hydroalcoolique à l’entrée des commerces pour combattre le coronavirus

Il est souvent demandé de se désinfecter les mains à l’entrée de nombreux espaces intérieurs dans le but de se protéger et de protéger les autres d’une possible contagion liée au coronavirus.

Plus d’espaces pour les piétons, pour les cyclistes et pour les personnes en terrasse

Dès la fin du confinement, la mairie de Barcelone a créé des espaces supplémentaires (marqués en jaune) sur la chaussée pour que les piétons puissent circuler facilement tout en respectant les mesures de distanciation liées à l’épidémie de coronavirus. De nouvelles pistes cyclables ont aussi été ajoutées au réseau déjà existant.

La mairie a également donné l’autorisation aux bars, cafés et restaurants d’installer des tables sur les trottoirs de la ville afin de leur permettre de proposer à leurs clients des places en extérieur où le virus tendrait à se propager moins facilement.

Coronavirus à Barcelone: Nouvelles mesures pour combattre le covid-19.

Le 17 juillet 2020, le gouvernement catalan a annoncé de nouvelles mesures restrictives afin de tenter de freiner la propagation du covid-19 à Barcelone et dans les communes suivantes: L’Hospitalet de Llobregat, Viladecans, El Prat de Llobregat, Sant Joan Despí, Sant Boi de Llobregat, Cornellà de Llobregat, Sant Just Desvern, Esplugues de Llobregat, Montcada i Reixac, Santa Coloma de Gramenet, Sant Adrià de Besós et Badalona.

Ce qu’il est interdit de faire:

  • participer à des réunions de plus de 10 personnes dans le cadre public ou privé.
  • circuler sans masque dans tous les lieux publics (intérieurs et extérieurs)
  • fumer dans les rues

Mesures restrictives pour les restaurants et les bars

tapas de la cervecería catalana

Les bars et restaurants restent ouverts mais leur capacité d’accueil passe à 50 % dans les salles. Ces établissements doivent également renforcer leurs mesures d’hygiène pour lutter contre le coronavirus à Barcelone.

  • Depuis le 16 octobre et ce, jusqu’à la fin du mois, les bars et restaurants sont dans l’obligation de fermer à nouveau dans toute la Catalogne afin de permettre de limiter les risques de contagion liés au coronavirus. La plupart d’entre eux proposent, cependant, un service de vente à emporter.

Cinémas, théâtres, discothèques, gymnases et salles de sport

cinema texas version originale

Les cinémas, théâtres, discothèques, gymnases, salles de sport sont dans l’obligation de fermer à nouveau à partir du vendredi 17 juillet 2020, et ce pour une durée minimum de 15 jours.

  • Le tribunal a autorisé la réouverture des gymnases, centres sportifs et cinémas depuis le 29 juillet.

Le métro de Barcelone

Le métro de Barcelone réduira ses horaires et fermera de minuit à 5h tous les jours de la semaine (même le week-end).

Le masque est bien sûr obligatoire dans le métro et dans tous les transports publics (taxi, bus, tram, téléphérique, funiculaire…)

Les plages de Barcelone

plage près de Poblenou

Les plages de Barcelone restent ouvertes et il est possible d’y prendre le soleil et de se baigner à condition de respecter la distanciation sociale de 2m.

Toute plage ayant atteint sa capacité d’accueil ne sera plus accessible et la police aura le droit d’évacuer une plage trop bondée.

Musées et bibliothèques restent ouverts

musée Picasso intérieur

Les musées et bibliothèques restent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

dessin menines

Sagrada Familia

Que faire à Barcelone: admirer vitraux Sagrada Familia

Après avoir offert des entrées au personnel soignant et aux Barcelonais durant tout le mois de juillet, la Sagrada Familia a rouvert ses portes aux visiteurs à partir du 25 juillet 2020 les samedis et dimanches de 9h à 15h.

Si vous avez envie de vous offrir une visite guidée privée de l’intérieur de la Sagrada Familia, contactez José, un guide professionnel que nous connaissions bien et qui respectera toutes les mesures afin de ne vous faire courir aucun risque lié au covid-19.

En cette période un peu compliquée pour tous, José propose la visite Barcelone en un clin d’œil en format plus court (2h au lieu de 3). Nous en parlons plus en détails dans cet article sur toutes les visites de José.

Frontières terrestres

Le passage des frontières terrestres se fait normalement. Il n’existe plus de formalité particulière à effectuer si vous arrivez par la route.

Arrivées en avion et en bateau

Depuis le 1er juillet 2020, les passagers arrivant en Espagne sont soumis à une prise de température et doivent remplir un formulaire de santé publique.

Les hôtels à Barcelone

Beaucoup d’hôtels de Barcelone n’ont pas pu réouvrir leurs portes. Nous vous conseillons donc de réserver à l’avance si vous avez l’intention de venir y séjourner.

Coronavirus à Barcelone, nos conseils et avis sur la situation actuelle

Nous espérons de tout cœur que toutes ces nouvelles restrictions permettront de freiner l’épidémie de covid-19. Dans cette nouvelle étape, l’essentiel pour que tout se passe bien est de coopérer, prendre bien soin de nous en nous protégeant afin de protéger les autres.

Beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils au sujet du bien fondé d’un voyage à Barcelone cette année.

Il est bien difficile pour nous de répondre catégoriquement à vos questions et à vos doutes car en cette période d’incertitude, le risque 0 de contagion n’existe nulle part, ni à Barcelone ni partout ailleurs dans le monde et la décision finale n’appartient qu’à vous.

Nous pouvons seulement vous parler de notre expérience personnelle et de celle de notre entourage.

Nous avons vécu toutes les périodes du confinement (avant, pendant et après) en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et en effectuant tous les gestes barrière et n’avons pas eu de problème particulier lié à l’épidémie de coronavirus à Barcelone.

En toute franchise, nous ne nous sentons pas en insécurité à Barcelone. Des flacons de gels hydroalcooliques sont proposés partout et depuis que les gens ont l’obligation de porter le masque dans les lieux publics (intérieurs comme extérieurs) cette consigne est très bien respectée.

Nos suggestions de visites guidées en plein air avec respect des gestes barrières

J’ai envie de vous recommander maintenant les visites de deux françaises très sympas et très professionnelles . Je les connais personnellement et je sais que les activités qu’elles proposent sont de grande qualité. Je sais de quoi je parle, je les ai toutes testées.

Lucie et ses visites originales de Barcelone à vélo

Lucie vit à Barcelone depuis plus de 20 ans et connaît sa ville d’adoption comme sa poche. Sympathique, cultivée et énergique, elle propose une visite authentique et originale de la capitale catalane. Si vous aimez sortir des sentiers battus tout en apprenant une quantité de choses passionnantes sur Barcelone, suivez Lucie !

Plus de renseignements dans notre article sur Barcelone à vélo !

Florence et ses visites autrement de Barcelone

Passionnée d’urbanisme, la dynamique Florence propose, quant à elle, des visites à pied ou en vélo électrique dans la ville. Elle invite aussi les sportifs à la suivre pour une superbe randonnée panoramique sur les hauteurs de Barcelone. Tous ses circuits sont aussi intéressants les uns que les autres. À vous de choisir celui qui vous inspire le plus !

Plus d’infos dans notre article sur les activités que propose Florence !

Témoignages de lecteurs qui ont décidé de voyager à Barcelone en août et septembre

Pour terminer, voici plusieurs témoignages que vous trouverez également dans les commentaires de cet article. Après avoir hésité, ces lecteurs, qui ont gentiment pris la peine de faire un retour d’expérience, ont finalement décidé de ne pas annuler leurs vacances à Barcelone cet été. Nous pensons qu’il pourront vous aider à prendre une décision à votre tour.

Témoignage d’Alain:

“Hola Valérie ! Voilà, je suis à Barcelone depuis le 4 août avec femme et enfants, comme prévu.

Comme beaucoup, j’ai hésité jusqu’au dernier moment par rapport à tout ce qui se disait en France.

Mais après en avoir discuté avec des gens sur place et vous même, nous sommes partis sans appréhension. Je ne reconnais pas la ville sans la foule mais honnêtement c’est très agréable.

Tout le monde porte le masque 😷 même si comme en France, certains ne savent pas le mettre correctement. 😁

A la plage, il n’y a vraiment personne comparé aux années précédentes et tout le monde garde ses distances.

Les magasins sont ouverts, comme les restaurants et je peux vous dire qu’on se régale à aller expressément aux bars à tapas que vous recommandez. 😉

Mes enfants adorent et pourtant je leur avais expliqué la situation et ce qu’il fallait faire en termes de gestes barrières et de distanciation.

Si certaines personnes hésitent ou appréhendent, vraiment il n’y a pas de quoi si vous portez le masque et faites attention à la distance. Mais sincèrement on n’a pas eu trop d’efforts à faire sur ce point même dans les rues.

Je vous fais un retour prochainement.

Merci encore Valérie !”

Alain

Témoignage de Nadine

“Hola ¿qué tal Valérie?

3 jours que nous sommes à Barcelone et je peux confirmer vos dires à savoir qu’on a bien fait de venir car tout se passe bien et sans la cohue des touristes. Tout le monde porte le masque et on se sent en totale sécurité. Le seul bémol concerne quelques attractions qui n’ont pas repris, notamment le spectacle des fontaines magiques à Montjuïc. Sur la plage, tout le monde garde ses distances, aucun problème.

Le gouvernement français a eu tort d’alarmer les touristes mais c’était dans le but de favoriser le tourisme français ni plus ni moins.”

Nadine

Témoignage de Jo

“Bonjour, je viens de passer 4 jours à Barcelone du 9 au 12 août, c’était vraiment super. La ville est propre, tout le monde respecte le port du masque dans la rue, dans le métro, partout. Les plages sont propres et la ville est calme. Tout reste ouvert, c’est une année où on (re) découvre Barcelone sous un autre angle. Parti avec un enfant de 9 ans c’était top. Hôtel situé a 2min du centre commercial glòries. “

Jo

Voilà ! Nous espérons que cet article vous est utile et vous aide à mieux appréhender la situation actuelle à Barcelone durant cet été vraiment pas comme les autres.

Témoignage de Vincent

“Nous rentrons de Barcelone! A tous ceux qui hésitent à y partir ou critiquent ceux qui y partent je réponds… je me suis senti plus, pardon, beaucoup plus en sécurité pendant ces quelques jours barcelonais que pendant notre séjour en Vendée. Le jour où nous, français, respecterons les consignes aussi bien que les espagnols, je vous conseillerai de partir en vacances en france, mais pour l’instant partez à Barcelone vous y serez plus en sécurité… Là bas vous ne croiserez pas une seule personne sans masque, vous aurez de la place, même beaucoup de place à la plage, vous ne serez pas les uns sur les autres lors de vos visites et dans les rues, vous pourrez monter dans des bus loin très loin d’être surchargés … Bref avant de critiquer nous ferions mieux d’en prendre de la graine.”

Vincent

Témoignage de Daniel

“Après discussion avec Valérie, nous avons fait un séjour à Barcelone du 3 au 6 septembre, nous avons l’habitude d’y aller tous les ans. Pour ceux qui hésitent et compte tenu du beau temps, vous pouvez y aller sans crainte en respectant les gestes barrières. Pas de queue aux musées, réservez pour la Sagrada (samedi et dimanche), il y avait peu de touristes ,les rues étaient certainement occupées par les Espagnols (langue principalement entendue. Beaucoup de magasins fermés (souvenirs) mais les commerces d’habillement ouvert. Pas de problèmes de restauration, sauf dans notre hôtel , (la majorité des hôtels sont fermés), nous déjeunions au resto a 12H et le soir dans notre chambre (le novotel est face à un supermarché. Bon séjour si vous allez à Barcelone en septembre !”

Daniel

Voilà ! Nous espérons que cet article vous est utile et vous aide à mieux appréhender la situation actuelle à Barcelone durant cette année vraiment pas comme les autres.

Quest’articolo ti è piaciuto?

Cliccate qui!

valutazione
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,64/5 - 112 voto / voti

Loading...

Commenti

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

*

Il nostro modulo per commenti memorizza il vostro nome e la vostra email in modo che possiamo rispondere al vostro commento e inviarvi notifiche quando riceve risposte (se avete optato per ricevere le notifiche). I vostri dati non saranno condivisi o archiviati con terzi e non saranno aggiunti a nessun elenco. Per ulteriori informazioni, potete leggere la nostra Privacy Policy.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalità: Gestionare i commenti e inviare notifiche automatiche via email in caso di risposta.
  • Legittimizzazione: Consenso esplicito dell’interessato.
  • Destinatari: I dati non saranno condivisi con terzi, salvo obbligo giuridico o esplicita autorizzazione.
  • Diritti: Diritto di accesso, rettifica, cancellazione, limitazione, portabilità e diritto all’oblio.

Il nostro modulo di contatto invia il vostro nome, email e altri dati forniti al nostro team di supporto in modo che possiamo rispondere alle vostre richieste o mettervi in contatto con i nostri partner specializzati che forniscono il servizio che cercate. I vostri dati non saranno condivisi o archiviati con terzi (eccetto i partner specializzati) e non saranno aggiunti a nessun elenco. Per ulteriori informazioni, potete leggere la nostra Privacy Policy.

  • Finalità: Supporto e contatto con partner specializzati.

A proposito dell'autore

Valérie

Valérie, la creatrice dei “Piccole Dritte per Barcellona” adora scoprire posti nuovi e inediti, trovare le parole giuste per descriverli e lavorare ai piccoli disegnini che decorano il sito. Qual è la cosa che le piace di più di Barcellona? Le linee sinuose e originali di alcuni edifici. È per il suo lato artistico, direbbero i suoi amici. Gaudì fa proprio al caso suo!